Formatrice couture spécialisée en rangement et organisation

Les 21 outils indispensables à garder sous la main pour gagner du temps en couture

Les 21 outils indispensables à garder sous la main pour gagner du temps en couture

Vous vous lancez dans un nouveau projet couture et vous demandez quels outils avoir sous la main ?

Entre tous les gadgets et accessoires, il peut être difficile de distinguer les incontournables de ceux qui prennent surtout de la place !

Que vous soyez débutante ou plus expérimentée, une bonne organisation de votre espace et de vos outils est essentielle pour coudre sereinement et sans perdre de temps.

Voici donc ma liste ultime des 21 indispensables couture : les outils qui m’aident vraiment à optimiser mon organisation et qui vous faciliteront la vie, sans surcharger votre trousse. Et si vous voulez tout avoir sous la main, téléchargez ma checklist plus détaillée avec des astuces pratiques pour chaque objet.

Pourquoi une bonne organisation des outils de couture est essentielle

Il est facile de sous-estimer le temps perdu à chercher un outil en pleine séance de couture. Pourtant, disposer de tout le nécessaire à proximité permet de se concentrer sur la créativité et la précision sans distraction. En ayant ces 21 indispensables sous la main, vous gagnerez un temps précieux et optimiserez chaque séance de couture.

Les outils de base en couture : le minimum à avoir

  • Des bobines de fils : Les fils sont l'épine dorsale de tout projet de couture. Pour une machine à coudre classique, une seule bobine suffit, mais une surjeteuse ou une recouvreuse nécessitera trois bobines minimum. Avoir une variété de couleurs à portée de main vous épargnera des allers-retours inutiles à la mercerie.
  • Du fil à bâtir : Utilisé pour coudre de façon temporaire, le fil à bâtir se retire facilement et a la particularité de se casser à la main. Optez pour une couleur contrastante par rapport à votre tissu pour une visibilité optimale.
  • Un dé à coudre : Indispensable pour coudre à la main des tissus épais, le dé à coudre protège vos doigts et prévient les blessures. Essayez différents styles pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  • Une boîte d'épingles fines et/ou pinces prodiges : elles sont parfaites pour maintenir le tissu. Choisissez l'une ou l'autre en fonction des épaisseurs de tissu que vous utilisez.
  • Des aiguilles pour coudre à la main : Toujours utiles pour les ajustements de dernière minute, les aiguilles à coudre à la main sont essentielles pour une couture fine ou pour des reprises discrètes. Préparez un jeu d’aiguilles de différentes tailles.
  • Des aiguilles pour machine à coudre : ayez toujours un lot d’aiguilles machine de tailles variées. Si vous travaillez en dehors de chez vous, prenez plusieurs types d’aiguilles au cas où l'aiguille installée ne corresponde pas au tissu utilisé ou si elle venait à se casser.
  • Un découd-vite : très pratique, il vous permet de corriger rapidement les erreurs de couture ou d'ouvrir des boutonnières. Choisissez entre un découd-vite ou un ciseau de précision selon votre préférence.

Les outils pour mesurer et tracer

  • Une règle japonaise : parfaite pour tracer les marges de couture et réaliser des mesures précises, notamment pour les arrondis. C’est un outil polyvalent, souple et transparent qui simplifie les travaux de couture.
  • Un couturomètre, ou réglette à ourlet : c'est idéal pour les mesures fréquentes, comme 1 cm ou 2 cm par exemple. Mon astuce : optez pour un modèle en métal qui résiste au fer à repasser.
  • Un mètre ruban : il est utilisé pour mesurer les courbes des patrons et les dimensions corporelles. Choisissez un modèle de 1,5 à 2 mètres, idéal pour tout type de mesure en couture.
  • De quoi écrire sur le tissu : Indispensable pour indiquer les lignes de couture ou les crans directement sur le tissu. Utilisez une craie tailleur, un stylo lavable ou même un morceau de savon.

Les outils pour couper

  • Une paire de ciseau tailleur : Véritable alliés, ces ciseaux vous permettront de couper le tissu proprement. Gardez-les exclusivement pour le tissu, car couper du papier risque d’abîmer les lames.
  • Une petite paire de ciseaux pour tissu : Pour couper les petits détails et les fils en excès, une paire de ciseaux plus légère que les ciseaux tailleur est idéale. Vous pouvez aussi opter pour une paire de ciseaux à broder pour plus de précision.
  • Une paire de ciseau à papier : Utilisez une paire de ciseaux classique pour découper vos patrons. Ne confondez jamais les ciseaux pour tissu avec ceux pour papier afin de préserver leurs lames.

Les outils qui font toute la différence

  • Des pieds presseurs spécifiques : Assurez-vous d’avoir les pieds presseurs nécessaires pour vos projets : boutonnière, fermeture à glissière, ou pied pour boutons, souvent inclus dans les compartiments de la machine.
  • Quelques canettes : Ayez toujours 1 ou 2 canettes vides. Cela vous évite de devoir en vider une en pleine séance si vous avez besoin d’une autre couleur.
  • Un poinçon : utile pour des travaux de précision. Il prolonge la main pour maintenir les tissus délicats et aider à positionner les coutures avec précision.
  • Un retourne-angle : Pour retourner les angles sans endommager le tissu, cet outil vous évite d'utiliser des ciseaux qui risquent de percer le tissu.
  • Un jeu d'épingles à nourrice : Les épingles à nourrice sont idéales pour passer des élastiques ou des cordons dans les coulisses. Elles sont peu encombrantes mais indispensables.
  • Un carnet de note : c'est essentiel pour y noter vos calculs, idées de croquis ou ajustements (le carnet de couture numérique est le compagnon idéal pour ça). En notant chaque étape, vous pourrez reproduire vos créations sans erreurs.
  • Un crayon : N’oubliez jamais votre crayon pour marquer les dimensions et prendre des notes. Choisissez un crayon non permanent qui vous accompagne dans vos projets sans laisser de traces définitives.

Prête à organiser votre espace couture et gagner un temps fou ?

Téléchargez dès maintenant la checklist ultime des outils indispensables. Très détaillée, elle comprend des conseils spécifiques et astuces pratiques pour chaque outil, afin d’optimiser au mieux chaque moment passé à coudre !

Votre joli prénom

Votre adresse mail préférée


Ces articles pourraient aussi vous aider :


Bonjour !

Je suis Audrey, passionnée de couture depuis 18 ans, et j’aide les femmes à coudre tous les jours tout en jonglant avec une vie de famille et un travail.

Heureuse maman de quatre enfants et salariée à temps plein, j'arrive à coudre chaque semaine pour mes proches.

Organisation et écologie sont au cœur de ma pratique pour une couture plus respectueuse de la planète.

Réalisé avec